La taille du problème

Au niveau mondial, 33% des denrées alimentaires sont jetés

La chaîne d’approvisionnement alimentaire est responsable de 34 % des émissions de gaz à effet de serre1 .

En Suisse, 2,6 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, ce qui équivaut à 317 kg par an pour chaque adulte et enfant du pays.

Les déchets alimentaires suisses génèrent jusqu’à 6,5 millions de tonnes de CO2 kg par an. Le volume de ce CO2 kg équivaut à 13 millions de baignoires.

En 2020, le seuil de risque de pauvreté se monte à 30’072 francs par année pour un ménage d’une personne seule et 15,4% de la population vivant en Suisse est exposée au risque de pauvreté, soit près d’une personne sur six 2.

https://news.un.org/en/story/2021/03/1086822

www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques

 image from Federal Office for the Environment

Le problème du gaspillage alimentaire

Les pertes et le gaspillage alimentaires représentent une utilisation très inefficace des ressources à l’échelle mondiale. Environ 30 % des aliments produits pour la consommation humaine dans le monde sont perdus ou gaspillés chaque année. Cela équivaut à 1,3 milliard de tonnes de nourriture et est plus que suffisant pour nourrir quatre fois les affamés du monde.

Pour cette quantité de nourriture à produire, cela exerce une pression énorme sur les précieuses ressources naturelles de la terre, y compris l’utilisation des terres et de l’eau ; et la production alimentaire nécessite de grandes quantités d’énergie, ce qui entraîne des émissions de gaz à effet de serre qui modifient radicalement le monde dans lequel nous vivons.

Image fournie par Getty Images

Une solution globale

Les objectifs de développement durable des Nations Unies sont le plan directeur pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils abordent les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et afin de ne laisser personne de côté, il est important que nous atteignions chaque objectif et cible d’ici 2030.

The Lost Food Project soutient les Objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l’Objectif 2 “Faim zéro” et l’Objectif 12 qui vise à “assurer des modes de consommation et de production durables” inclut parmi ses objectifs de “réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant dans le commerce de détail et au niveau des consommateurs et réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement d’ici 2030 ».

Les 17 objectifs sont tous interconnectés, et afin de ne laisser personne de côté, il est important que nous les atteignions à l’échelle mondiale d’ici 2030. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Avec plus d’un tiers de la nourriture mondiale gaspillée, la perte de nourriture a un effet dévastateur sur l’environnement mondial.

The Lost Food Project contribue à 12 objectifs de développement durables des Nations Unies.

ZÉRO FAIM

Selon l’Office Fédérale de la Statistique, le taux de risque de pauvreté est de 15% en Suisse en 2020. TLFP Suisse fournit actuellement une moyenne de 680 kilos par mois aux organismes de bienfaisance qui en ont besoin.

ZÉRO GASPILLAGE ALIMENTAIRE

En Suisse, 2,6 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, ce qui équivaut à 317 kg par an pour chaque adulte et enfant du pays.

Depuis le début de ses activités en janvier 2022, TLFP a déjà sauvé 2 tonnes de denrées alimentaires, qui sinon auraient finies dans les décharges.

ZÉRO CARBONE

La Suisse s’est engagée, dans le cadre de l’Accord de Paris, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport au niveau de 1990 d’ici à 2030. TLFP Suisse a empêché à ce jour 5 tonnes de gaz à effet de serre d’entrer dans notre atmosphère en détournant les déchets alimentaires.